Les Vitrines de Vaise rassemblent différents commerces de Lyon 9. Leur objectif est de créer une synergie dans le but d’être plus forts et efficaces pour traiter des problématiques communes, mais aussi et surtout de faire vivre le quartier tout en s’inscrivant dans une démarche éco-citoyenne. Mais l’association ne se cantonne pas aux commerçants et s’ouvre également aux différents acteurs du quartier. C’est pourquoi la Halte qui elle aussi porte des valeurs de cohésion et de solidarité a depuis peu rejoint les Vitrines de Vaise.
Faisons une pause café avec Lionel, l’actuel président des Vitrines de Vaise et Jean-Marie, président de la Halte, pour parler de cette collaboration.
Lionel, comment es-tu arrivé à Vaise ?
Cela fait trente ans que je travaille dans les métiers du livre à différents postes, que ce soit en librairie ou dans l’édition. Je suis arrivé sur Lyon avec mon épouse depuis six ans maintenant.
Très rapidement la question s’est posée pour moi de reprendre ou créer une librairie dans Lyon. Pendant quelque temps, j’ai observé les différents quartiers de Lyon. Comme le maillage des librairies dans Lyon est très serré et de grande qualité, il fallait que je trouve un endroit où cela se justifiait.
Il se trouve que je me baladais souvent dans Vaise. Et au fur et à mesure le quartier a commencé à me plaire par sa diversité et par ses activités denses. Puis j’ai constaté qu’il n’y avait pas de librairie. Je me suis donc renseigné, j’ai commencé à sillonner le coin pour voir comment il vivait. Et mon intuition s’est confirmée. J’ai fait quelques études, et je me suis mis à chercher un local. Puis j’ai discuté avec les commerçants et les habitants, notamment avec Marilyne de l’Odyssée des Coccinelles qui m’a accueilli à bras ouvert et m’a chaudement encouragé. Elle m’a parlé de l’association des Vitrines de Vaise qui était à ce moment-là au stade embryonnaire. L’idée était d’accompagner ce dynamisme, de mettre en commun les savoir-faire et de proposer des animations dans le quartier.
Une ouverture mouvementée en plein Covid
De fil en aiguille, j’ai réussi à créer la librairie qui devait ouvrir au moment où le Covid s’est déclenché. Les débuts étaient donc atypiques. Mais le quartier a confirmé mon pressentiment. Vaise est un super endroit. Les enfants passaient dans la rue et posaient des questions sur la future boutique. Deux jours avant l’ouverture, certains sont venus spontanément aider à ranger les livres dans les étagères.
À présent ces enfants ont grandi et continuent toujours à nous rendre visite. D’ailleurs une d’entre eux est venue faire son stage d’observation dans la librairie.
La création des Vitrines de Vaise
Pendant ce temps, les vitrines de Vaise se sont montées avec une quinzaine de membres. Portées à l’énergie et l’enthousiasme par une première équipe composée de Nathalie de Après la Pluie… en tant que présidente, Marilyne de l’Odyssée des Coccinelles en tant que secrétaire et Mathieu des Vins de Vaise en tant que trésorier. Ensemble ils ont réussi à poser les structures et matérialiser ce qu’on souhaitait. Par exemple l’éclairage de la place de Paris ou encore le jeu des vitrines qui s’est mis en place la première fois avec les animaux Totem.
Le premier bureau a eu un grand mérite de monter cette association alors qu’elle était percutée de plein fouet par la crise sanitaire. Malheureusement un nombre important de projets qui avaient été initiés ont dû être annulés à cause du Covid. On peut donc leur tirer le chapeau d’avoir réussi à poser les bases.
Au fur et à mesure on s’est structuré et on a ouvert le groupe aux forces vives du quartier, pas seulement les commerçants mais aussi les associations.
L’esprit des Vitrines de Vaise est d’aborder les problèmes communs en trouvant un interlocuteur. Cela peut être des problèmes d’insécurité, d’aménagement urbain, etc.
Comment es-tu devenu président ?
Un jour durant l’assemblée générale, je suis sorti faire une pause cigarette et quand je suis revenu, j’étais devenu président des Vitrines de Vaise. J’ai donc décidé ce jour-là d’arrêter de fumer… 🙂
Voilà bientôt un an que j’ai pris le relais. Et je pense qu’on continuera à faire tourner la présidence pour brasser les énergies.
En même temps, on se forme les uns les autres à de nouvelles compétences. Comme lors du projet de sapin vélo à Noël, quand il nous a fallu apprendre à monter un projet OTEP. À présent nous sommes quelques uns à savoir.
Des profils différents mais une motivation commune
Dans l’association on arrive à avancer ensemble sur des projets communs alors que nous avons des profils tous différents avec des attentes différentes et des degrés d’investissement différents.
La motivation première est d’animer le quartier et de développer le vivre ensemble. Nous sommes tous attachés à Vaise. On a envie de le préserver en proposant de nouveaux projets afin qu’il reste un lieu où il fait bon vivre.
Tout comme au sein de la Halte, ajoute Jean-Marie, le fait que cette association existe permet de créer des interactions et des relations qui n’auraient pu exister autrement. Et donc cela enrichit le tissu social. Cela génère du lien dans la diversité. Et c’est une valeur énorme.
Jean-Marie
La rencontre entre les Vitrines de Vaise et la Halte
Cela faisait un moment que je voyais les activités de la Halte, cela a même été un des éléments qui m’ont convaincu que Vaise possède une belle vie. En effet, quand on cumule les commerces, la vie associative, le marché, etc. le quartier donne envie. On se sent à l’aise.
On a eu des premiers contacts et on a évoqué ensemble des projets communs possibles. Mais la collaboration s’est finalement concrétisée à Noël dernier avec le projet d’un arbre à vélos de Noël.
La Halte et la Paroisse de Vaise accueillent l’arbre à vélos de Noël
Le projet était de monter une structure avec des vélos recyclés.
Au départ, on voulait installer un éclairage qui aurait fonctionné avec un vélo et une dynamo. Les gens auraient pu éclairer l’arbre eux-mêmes en pédalant. Mais il s’est avéré que pour diverses raisons, nous avons dû revoir notre copie afin d’aboutir à un projet plus opérationnel au moins pour cette année.
Nous avons donc monté la structure en question avec de multiples aléas. Mais ce qui en ressort c’est que malgré les contretemps, l’intelligence collective et la solidarité ont fonctionné.
J’ai fait part à Jean-Marie de la Halte de l’impossibilité technique de monter la structure sur la Place de Paris et de la laisser pendant un mois. Rapidement, on a compris que la solution était de l’installer sur le terrain de la Paroisse de Vaise en accord avec le curé. Ce dernier a été d’une simplicité et d’une efficacité redoutables.
Et dans la foulée la structure a pu se monter. Avec un des membres de l’association, nous avons réfléchi à une structure qui soit la moins dangereuse possible. Cela a été un moment très drôle et sympa qui je crois a permis de marquer le coup dans le quartier.
Un projet soutenu aussi par les enfants du quartier
Pendant qu’on montait l’arbre à vélos, les élèves de l’école Notre-Dame de l’Annonciation sont venus nous voir. Tous les soirs j’allumais la structure. Rapidement, j’ai décidé de l’éclairer avant la sortie de l’école. Et ensuite Alex, un membre de l’association, venait l’éteindre dans la nuit. Car on tenait à ce que le projet soit éco-citoyen et donc à maitriser l’énergie. Mais si j’avais le malheur de ne pas allumer l’arbre ou si j’allumais après la sortie, les enfants venaient me rappeler à l’ordre.
Je vois dans ce quartier beaucoup de bienveillance.
Il faut noter aussi que l’éclairage pour les fêtes de Noël est à l’initiative de l’association et non de la Mairie.
Comment voyez-vous l’avenir de Vaise ?
Nous aimerions qu’il reste ouvert et ne devienne pas cloisonné. Vaise a toujours été un quartier populaire avec une culture très forte et une typologie socioculturelle qui est très intriquée et malgré tout très équilibrée.
Malheureusement, il y a une pression immobilière forte. Dès qu’un local est disponible il est immédiatement racheté par des investisseurs qui ont compris l’attrait de Lyon 9ème. Pour préserver ce quartier avec ses services et sa singularité, il est important de s’accrocher à nos locaux tout en restant ouverts et solidaires.
Les projets des Vitrines de Vaise pour dynamiser le quartier
Concernant les projets, nous souhaitons pérenniser le jeu de piste qui cartonne auprès des familles. Comme le dernier en date les Œufs ouf de Vaise.
Le but est de trouver des lettres cachées dans les vitrines des commerçants et associations et de reconstituer une phrase. C’est une manière ludique de découvrir Vaise à travers ses commerces. Mais aussi de rencontrer les commerçants différemment sans être dans une relation mercantile.
Mais d’autres projets verront le jour. Nous avons pensé aussi à organiser sur la place de Paris une fête des voisins ou même des brocantes.